Démarche déménagement

VISITE TECHNIQUE GRATUITE

Estimation précise du cubage à transporter, anticipation des difficultés techniques éventuelles, ajustement des prestations à vos besoins et à votre budget.

Réserver ma visite

Démarche déménagement

 

En moyenne, les Français déménagent quatre fois au cours de leur vie sans compter la période étudiante, où certains peuvent déménager chaque année pour suivre un cursus universitaire. Néanmoins, les Français considèrent toujours le déménagement comme une épreuve anxiogène et stressante, après la préparation d’un mariage et l’épreuve du deuil. Néanmoins, si vous anticipez toutes les démarches administratives, vous pouvez affronter cette étape plus sereinement. Nous vous donnons tous nos conseils dans cet article !

Comment gérer ses contrats d’énergie ?

Réaliser son ouverture du compteur avec Enedis

L’ouverture du compteur électrique avec Enedis va vous permettre d’alimenter votre maison. Elle est une étape obligatoire avant chaque aménagement, peu importe le bien immobilier.

Il est nécessaire de souscrire un contrat d’électricité auprès d’un fournisseur d’énergie pour ouvrir votre compteur électrique. Néanmoins, c’est le gestionnaire principal du réseau d’électricité qui va se charger de réaliser l’ouverture du compteur électrique. Enedis (ex-ERDF) va effectuer lui-même la mise en service, par l’intermédiaire des fournisseurs d’énergie.

Le tarif de l’ouverture du compteur électrique va varier selon les délais. Il est conseillé d’anticiper vos démarches pour éviter de payer une mise en service d’urgence.

Frais et délais de la mise en service de l’électricité (Enedis au 1er janvier 2020) :

Type de mise en service

Délais

Prix en € TTC

Mise en service initiale standard

10 jours ouvrés

50,1

Mise en service initiale express

5 jours ouvrés

88,04

Mise en service standard

5 jours ouvrés

18,46

Mise en service express - énergie coupée

2 jours ouvrés

56,4

Mise en service d’urgence - énergie coupée

Compteur mécanique

le jour même

149,68

Mise en service d'urgence - énergie coupée

Compteur Linky

le jour même

70,96

 

Dans le cas où vous construisez votre maison individuelle, vous devez réaliser le raccordement au réseau électrique. Il s’agit également d’une mission d’Enedis. Néanmoins, vous devez contacter vous-même Enedis pour raccorder votre logement, contrairement à l’ouverture du compteur électrique qui se déroule entre le fournisseur d’énergie et le gestionnaire du réseau.

Faire la mise en service avec EDF, Total Direct Énergie, Vattenfall, ekWateur, etc.

L’ouverture du compteur est réalisée par Enedis mais si vous souhaitez faire la mise en service du compteur, vous devez nécessairement souscrire un contrat auprès d’un fournisseur d’énergie.

En effet, après votre souscription, votre fournisseur d’énergie va contacter lui-même Enedis pour réaliser la mise en service. Tous les fournisseurs d’énergie peuvent demander une mise en service. En effet, depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, vous pouvez souscrire un contrat d’électricité parmi une trentaine de fournisseurs alternatifs.

Aujourd’hui, vous pouvez résilier vos contrats d’énergie sans frais et souscrire un contrat plus adapté à vos besoins. Étant donné que chaque contrat est attribué à un compteur électrique spécifique, vous devez nécessairement résilier et souscrire un autre contrat au moment du déménagement pour effectuer la mise en service du nouveau compteur.

Il est conseillé d’utiliser un comparateur d’électricité pour comparer facilement toutes les offres énergétiques disponibles sur le marché. Ces outils en ligne vont comparer le prix de l’abonnement et le prix du kWh pour vous permettre de souscrire à l’offre d’électricité la moins chère.

Internet : gérer son contrat avant le déménagement

Votre contrat Internet est également l’un des contrats les plus importants à gérer puisqu’aujourd’hui, il est impensable de se passer d’une connexion Internet puissante.

Au moment du déménagement, vous devez simplement prévenir votre fournisseur d’accès à Internet du changement d’adresse pour actualiser votre contrat. Néanmoins, si votre offre Internet n’est plus éligible à votre nouvelle adresse (avec la fibre, par exemple), vous pouvez résilier votre abonnement sans frais, même si vous étiez encore engagé dans la période d’engagement.

En effet, certaines situations peuvent permettre aux clients de bénéficier d’une résiliation sans frais de leur box Internet : décès, hospitalisation longue durée, déménagement, etc. Néanmoins, il est conseillé de vérifier les termes du contrat et solliciter les conseils de votre fournisseur d’accès à Internet pour éviter de payer des frais de résiliation superflus.

Quelles démarches administratives doivent être réalisées pendant un déménagement ?

Quelques jours avant votre déménagement, vous devez également déclarer votre changement d’adresse auprès des administrations français et des organismes sociaux. Cette étape est obligatoire pour continuer à recevoir correctement vos courriers à la bonne adresse, notamment pour les impôts, la Sécurité Sociale, etc.

Vous devez prévenir manuellement ou automatiquement depuis l’espace en ligne du Service Public, plusieurs administrations officielles.

  • Le service des impôts
  • Pôle Emploi
  • La Caisse d’Allocations Familiales
  • Votre mutuelle
  • Votre banque, etc.

Vous trouverez toute la liste complète sur ce lien. Néanmoins, si vous craignez d’oublier un organisme, vous pouvez solliciter les services de La Poste pour effectuer une redirection de vos courriers et colis pendant 6 à 12 mois. Ces quelques mois supplémentaires vont vous permettre d’effectuer les démarches restantes sereinement.